Le shaker de whey est un incontournable des sportifs adeptes de la musculation afin de compléter les apports journaliers et favoriser la prise de muscles. La texture crémeuse et parfois un peu pâteuse peut pourtant en écoeurer plus d’un. Un nouveau type de whey gagne en popularité : la clear whey protéine. Plus légère à la dégustation, qu’est-elle vraiment ? Quels en sont les bénéfices ?
La clear whey protéine : de quoi parle-t-on ?
La clear whey, tout comme les autres types de whey, est une denrée alimentaire en poudre constituée de protéines de lactosérum (ou petit-lait). Produite généralement à partir d’isolat de whey, elle permet d’obtenir une boisson claire, légère, fruitée et rafraîchissante tout en amenant une bonne dose de protéines par portion.
Clear whey et whey classique : quelle différence ?
La clear whey et la whey dite “classique”, qu’elle soit concentrée, hydrolysée, ou sous forme d’isolat, ont des caractéristiques nutritionnelles similaires. Cependant, la clear whey contient généralement moins de glucides (lactose) et de lipides que les autres types de protéines en poudre.
Elle subit un processus de fabrication semblable, mais elle est soumise à une filtration plus minutieuse qui permet d’éliminer un maximum de composés non protéiques, comme le lactose ou les matières grasses, afin de n’isoler que les protéines de lactosérum.
Résultat ? La solution est plus claire, transparente et légère que les whey classiques, elle a une bonne miscibilité, et la digestibilité est meilleure. Vous l’avez compris, la différence majeure se situe au niveau de la texture.
Quelles sont les caractéristiques de la clear whey ?
1. Sa composition nutritionnelle riche en protéines
Niveau composition nutritionnelle, la clear whey protéine n’a rien à envier à ses concurrentes. Composée généralement d’isolat de protéines de lactosérum, c’est une source protéique de qualité qui amène l’ensemble des acides aminés à l’organisme en bonne quantité. Cette boisson est donc intéressante pour la récupération ainsi que pour la croissance musculaire.
Son plus ? Elle contient que peu de lactose, idéal pour les intolérants, ainsi qu’un très faible taux de matières grasses.
2. Sa texture légère
Contrairement aux autres whey qui ont une texture épaisse et crémeuse, la clear whey protéine se distingue par une texture légère et par sa clarté. Elle ne forme pas de grumeaux, ni de résidus. C’est une boisson protéinée idéale en période estivale puisqu’elle n’est pas très nourrissante, ni trop lourde sur l’estomac.
3. Des goûts variés
Si on retrouve la clear whey dans des saveurs classiques comme la vanille ou le chocolat, elle est surtout plébiscitée pour ses goûts fruités et rafraîchissants. Il y en a pour tous les palais, et toutes les envies et elle donne l’impression de boire un jus de fruits, un soda légèrement sucré ou encore une limonade. Elle transforme le shaker en boisson désaltérante.
Les 4 bénéfices de choisir la clear whey protéine
1. Une protéine rapidement assimilable
Puisqu’elle a été allégée de toute matière grasse et de glucides, la clear whey protéine est très facilement assimilable par le corps. Les acides aminés qu’elle contient sont donc rapidement disponibles au niveau musculaire : un véritable avantage pour la récupération.
2. Une faible teneur en calories
Pauvre en matières grasses et en glucides, la clear whey protéine est faible en calories tout en étant riche en protéine. Il s’agit donc d’une whey intéressante si vous cherchez à contrôler votre poids ou si vous êtes en sèche.
3. Une protéine à la bonne digestibilité
Avec peu de glucides et de lipides, c’est une whey généralement bien tolérée par l’estomac qui ne laisse pas de sensation de lourdeur.
4. Tous les avantages de la whey classique
Bien évidemment, la clear whey protéine garde tous les avantages de la whey classique. Non seulement c’est une bonne source protéique qui vous aide à atteindre vos quota journaliers plus facilement sans ajout d’autres macronutriments, mais elle est aussi votre alliée pour bien récupérer de vos séances de musculation.
En apportant des acides aminés rapidement assimilables au corps essentiels à la construction de muscles et en stimulant la libération d'hormones anaboliques telles que l'insuline, elle favorise la croissance musculaire et le gain de force.
Elle permet également de réduire le temps de récupération entre chaque séance.
Comment prendre sa clear whey au quotidien ?
Juste après l’entraînement ou en encas au cours de la journée, il n’existe pas de règle stricte en ce qui concerne le moment de consommation de votre whey.
Au niveau de la dose, il n’existe pas de grammage quotidien à respecter par jour, puisqu’il s’agit d’une source protéique comme une autre. Tout dépend donc de votre poids, sexe et âge. D’après l’ANSES, un apport satisfaisant en protéines peut varier de 0,83 g/kilo de poids corporel/jour à 2,2 g/kg de poids corporel.
En fonction de vos besoins spécifiques, vous pouvez adapter votre dose de whey par jour, tout en restant raisonnable. Évitez de dépasser deux doses par jour afin de varier vos sources protéiques.
Côté pratique, la clear whey se mélange avec de l’eau dans un shaker pour la prendre rapidement. Vous pouvez aussi l’intégrer dans des recettes sucrées.